Explication de ma démarche d’origine:

Projet axé autour de la notion de mémoire et la notion d’archives, de ce que je perçois de ma propre mémoire, de l’enregistrement et, à l’inverse, de la disparition de certains moments.

Je propose un travail numérique, image par image, de manière chronologique, comme une suite de photographies faisant appel aux souvenirs. Celles prises au cours de mon stage chez des crÈateurs. Rappelant le processus du souvenir, un souvenir en déclenchant un autre, et celui des associations d’idèes. Sous la forme d’une projection, cette installation donnerait à voir au spectateur une visualisation axée autour de la disparition d’une image entrain de disparaître. L’idèe de départ est l’utilisation du principe du feuilletage ou du mille feuilles, où la notion de temps vient s’intégrer dans le système de l’altération de l’image.

Les photos se suivent les unes après les autres, de manière accumulative, s’enchaînant en fonction de l’activation du procédé, un projet qui est interactif et évolutif, lors d’actions de la part du visiteur-acteur. L’activation se produirait par le geste même de tourner les pages d’un album ou d’un calpin (vide de toute inscription, signes), en liaison directe avec l’écran.

Après chaque activation, l’image disparaîtrait lentement, voire très lentement, au fur et mesure du temps, presque de manière imperceptible (sur le principe du fondu). Evolution, activation, interactivité, éphémère.

Ces photos, constituant une partie de ma mémoire, apparaissent puis disparaissent, comme autant de données classées puis oubliées… Elles rejoignent le côté de certains souvenirs éphémères. Idée de la page virtuelle, d’interactivité, d’une activation contre l’oubli.

Dans l’idéal : un dispositif mis en place où le contact permettrait de voir, toucher pour voir. Une vidéo-projection de photographies: feuilletable avec un système de captation.Volume feuilleté virtuel où une image est toujours susceptible d’en cacher une autre.


WordPress database error: [Table 'dat_a.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '299' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

(nécéssaire)

(nécéssaire)