L’art aux frontières : art, communication et médiation culturelle
L’ouverture spatiale et temporelle du monde conduit à l’émergence de nouveaux territoires de l’œuvre d’art. Ainsi, l’accélération du temps débouche sur le paradoxe d’une volonté d’ancrage de certaines œuvres de l’art contemporain dans la longue durée du patrimoine, ou encore sur l’extension de l’art à des espaces territorialisés et/ou ubiquitaires qui ne relèvent pas de ses lieux institutionnels. Dans ce contexte, on assiste à une multiplication de nouveaux espaces ouverts à la médiation culturelle. Il conviendrait de voir dans ces développements une réponse, fût-elle fondée sur une médiation technique ubiquitaire, aux besoins de participation des individus et des communautés à la création des formes symboliques, dont les industries culturelles les avaient détachés.
Cependant, il semble bien que ce soit en posant la relation entre numérisation de l’art numérique et esthétisation de la communication, entre communication et communicabilité (sensus communis), que peut s’élaborer une nouvelle approche de la médiation culturelle.
Essayer d’identifier ainsi des espaces de rencontre entre esthétique et sciences de la communication permettrait d’approfondir la triple question de la création, de la réception, mais aussi de la transmission et de la conservation des œuvres d’art, dans le contexte d’une culture de la communication mondialisée.
Norbert Hillaire
Mots-clés : art numérique, science de la communication, esthétique, médiation culturelle, numérisation.
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d07/7hillaire.html
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