Réflexe touristique

Lors du séjour Erasmus en République Tchèque, nous avons eu l’occasion de voyager entre étudiants. Nous étions plus de 60 et tous équipés … d’un appareil photo numérique. Je pouvais imaginer cette situation, puisque l’ayant déjà vu autre part, mais la vivre dans un groupe était différent. A la fin du voyage, toutes les photos ont été rassemblées.
Le fait que l’on prenne des photos en masse du même lieu au même moment avec differents points de vue m’a intéressé. Je me suis demandé pourquoi avait-on tous ce réflexe instinctif de prendre tel ou tel bâtiment en photo ?  et si il y avait une règle ? Qu’est-ce qui faisait que l’on était satisfait ou non d’une photo ?
En premier, je procèderai à un tri sélectif de cette base de donnée, je choisirai les lieux ou bâtiments les plus photographiés.
Ex: Parlement de Budapest

ParlementBudapest03.jpg
Ex: Satov

Satov02.jpgSatov01.jpg


Digipack pour l’atelier

Bon euh c’était pour m’amuser… J’ai bêtement aplati le logo sur le gabarit alors j’avoue, il est p’t'être un peu trop gros mais bon… c’est une idée…

digipacksweb.jpg


99 rooms


99 rooms is a unique internet art project that interweaves wall painting, photography, animation and sound in a manner entirely unknown until now. Shortly after its launch in June 2004, more than two million individuals throughout the world have already visited this interdisciplinary composite work of art.

http://99rooms.com


L’art du réseau: introduction au Netart

——————————————–
Conférence de Karen Dermineur, membre fondateur du collectif Incident.net
Du 24/03/2006 à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, Sénégal
————————————————————————————–

Mes amis,

Je vous remercie infiniment de votre présence et de votre soutien lors de ma présentation des oeuvres de Netart à l’Institut français.

Vous étiez nombreux à me demander les adresses des sites Web parcourus, les voici listés ici, ce qui vous permettra de les découvrir à votre rythme. Il s’agit d’une sélection parmi la multitude d’oeuvres existant sur Internet, que vous aurez la chance de découvrir en suivant les ateliers pratiques en avril prochain (voir ci-dessous).

- « 99ROOMS » de Kim Köster (2004)
http://99rooms.com

- « The File Room » d’Antonio Muntadas (1994)
http://www.thefileroom.org

- « Sous Terre » de Grégory Chatonsky (2000)
http://www.incident.net/works/sous-terre/

- « Ne me touchez pas! » d’Annie Abrahams (2003)
http://www.bram.org/toucher/index2.htm

- « TimeSquare » de Reynald Drouhin (2002)
http://www.incident.net/works/timessquare/

- « Googlehouse » de Stéphane Degoutin et Marika Dermineur (2003)
http://googlehouse.net

- « Form » de Alexei Shulgin (1997)
http://www.c3.hu/collection/form/

- « Shadow Server » de Ken Goldberg (1997)
http://edison.ieor.berkeley.edu

- « DesFrags » de Reynald Drouhin (2000)
http://desfrags.cicv.fr

- « L’échoppe photographique » de Nicolas Frespech (2004-)
http://www.frespech.com/echoppe/

- « Random Access Memory » de Julie Morel (2003)
http://www.incident.net/works/ram/

Ainsi que:
- INCIDENT.NET: http://incident.net

Et notamment les numéros hors série (”Series”) réalisés depuis 2000:
- Le Portrait: http://www.incident.net/hors/swf/portrait.html
- Le Paysage: http://www.incident.net/hors/swf/landscape.html
- Le Drapé: http://www.incident.net/hors/swf/drape.html
- Nature morte: http://www.incident.net/_v5.5/series/nature_morte.html
- Le Nu: http://incident.net/hors/nu/
-> Appel à participation à venir sur Le Détail.