Archive de catégorie

Ce qui suit est une liste de toutes les entrées pour la catégorie Étudiants.

DVD + livret final

Data : Archives personnelles, archivages, bases de données, mémoires…
Atelier (ARC) proposé par Tom Drahos et Reynald Drouhin aux élèves de 4 et 5 ème année Art (École des beaux-arts de Rennes, 2006) avec les interventions de Grégory Chatonsky (workshop et conférence) et Dominique Blais (conférence).
Toutes les étapes de ce projet ont été archivées sur un blog :
http://dat.a.free.fr
Ce DVD présente des recherches plastiques et des documents sur la thématique de la mémoire et de l’oubli. Les propositions faites peuvent être des vidéos ou animations (Lights, Ophélia, Red) des diaporamas de photos (6m2, Passages) ou dessins (Recueil de formes essentielles), des captures de site web (La révolution a eu lieu ˆ New York, Gilgamesh, Mémoires nomades), des performances (1 heure de temps, Cursor memory) ou installations (Spool, Total exhibition).
Certaines propositions utilisent les spécificités du DVD, d’autres utilisent simplement le support DVD comme un moyen de visualisation ou de conservation des données.
Les enseignants et intervenants ont également participé au DVD Vidéo.
Durée globale environ 110 mn, accès aléatoire sur le logo.

pdf du livret final


what’s news?

Nouveau Projet : 226 prises de vues en nocture…une recherche sur le déplacement de la lumière dans les différentes fenêtres de l’immeuble… (rappelle le procédé technique du “slit-scan”)

Slit2web.jpg


Ephèméride

Déf. du Petit Larousse (situé juste après éphèmère) : terme trouvé au fil des recherches qui signifie soit “livre ou notice qui contient les évènements accomplis dans un même jour, à différentes époques”, soit, “calendrier dont on retire chaque jour une feuille”.


Explication de ma démarche d’origine:

Projet axé autour de la notion de mémoire et la notion d’archives, de ce que je perçois de ma propre mémoire, de l’enregistrement et, à l’inverse, de la disparition de certains moments.

Je propose un travail numérique, image par image, de manière chronologique, comme une suite de photographies faisant appel aux souvenirs. Celles prises au cours de mon stage chez des crÈateurs. Rappelant le processus du souvenir, un souvenir en déclenchant un autre, et celui des associations d’idèes. Sous la forme d’une projection, cette installation donnerait à voir au spectateur une visualisation axée autour de la disparition d’une image entrain de disparaître. L’idèe de départ est l’utilisation du principe du feuilletage ou du mille feuilles, où la notion de temps vient s’intégrer dans le système de l’altération de l’image.

Les photos se suivent les unes après les autres, de manière accumulative, s’enchaînant en fonction de l’activation du procédé, un projet qui est interactif et évolutif, lors d’actions de la part du visiteur-acteur. L’activation se produirait par le geste même de tourner les pages d’un album ou d’un calpin (vide de toute inscription, signes), en liaison directe avec l’écran.

Après chaque activation, l’image disparaîtrait lentement, voire très lentement, au fur et mesure du temps, presque de manière imperceptible (sur le principe du fondu). Evolution, activation, interactivité, éphémère.

Ces photos, constituant une partie de ma mémoire, apparaissent puis disparaissent, comme autant de données classées puis oubliées… Elles rejoignent le côté de certains souvenirs éphémères. Idée de la page virtuelle, d’interactivité, d’une activation contre l’oubli.

Dans l’idéal : un dispositif mis en place où le contact permettrait de voir, toucher pour voir. Une vidéo-projection de photographies: feuilletable avec un système de captation.Volume feuilleté virtuel où une image est toujours susceptible d’en cacher une autre.